Petits potins du Salève: (bla bla bla...)

Eboulement et destruction de la passerelle avec grilles métalliques
7 janvier 2011 à 11h45 précises un gros éboulement a emporté en grande partie la passerelle métallique et le câble au début du sentier des Etournelles en venant de la Grotte de la Mule. D'énormes blocs de rocher se sont détachés des surplombs dominant le sentier à cet endroit. Ils ont balayé le sentier de Chafardon en deux endroits différents et probablement les vires Buttiköfer puisque les blocs sont allés jusqu'en bas du Salève. Le passage devient ainsi très risqué pour ceux qui voudraient le forcer.

Ajout le 18 janvier: Finalement ça passe mais avec beaucoup de précautions.Pas sur de la terre très pentue et peu de possibilité de se rattraper. Il ne reste plus qu'à espérer qu'aucun autre éboulement, même petit, ne vienne contrarier la traversée.

Ajout le 24 janvier: Pose d'une corde d'environ 10m. pour faciliter le passage de la passerelle endommagée.

Ajout le 2 février: Pose des panneaux de l'arrêté municipal concernant le Sentier des Etournelles.

Ajout le 7 mars: Nettoyage du passage, retrait des caillebottis métalliques et du vieux câble arraché en attendant la pose d'un nouveau câble pour sécuriser le passage.

Grotte et sentier d'Orjobet
5 juin 2010: Après 5 semaines de travaux de nettoyage et consolidation de parties instables, avec une météo pas toujours coopérative, réouverture du sentier et inauguration de la nouvelle passerelle d'accès à la grotte.


                         JCB 7 juin 2010

Grotte et sentier d'Orjobet
25 avril 2010: Fermeture du sentier d'Orjobet pour travaux dans la grotte. Purge des blocs instables et réfection de la passerelle.
Les différents accès au sentier seront fermés pendant 5 semaines pour des raisons de sécurité. Afin d'éviter les risques de chutes de pierres toute la partie se trouvant dans l'axe vertical sous la grotte sera interdite, ceci jusqu'en bas du Salève.
                        JCB 14 avril 2010

Eboulement sentiers des Etournelles/Chafardon
Un énorme bloc de rocher s'est détaché de la paroi seulement quelques mètres au-dessus du sentier des Etournelles, juste au-dessus des 2 poignées métalliques qui aident à franchir un petit pas d'escalade.
D'énormes morceaux de rocher ont brisé les arbres sur plusieurs mètres de largeur; Ils ont ensuite traversé le sentier de Chafardon où un bloc a creusé un trou au passage.

Impressionnant!
             JCB 7 avril 2010 

Vierges du sentier de la Grande-Gorge



Mai 2009: Eh oui! il existe encore chez nous des iconoclastes qui ont saccagé les deux vierges nichées sur le bord du
sentier de la Grande-Gorge un peu avant la Table de 11 heures.
"Saccagé" n'est pas le mot juste puisque, si en effet la vierge en plâtre (à droite) a perdu la tête et le reste réduit en morceaux, celle très jolie en bois sculpté et récemment installée (à gauche) a, elle, disparu.
Ça existe cette race de montagnards?

Suite une semaine après:
Surprise aujourd'hui 17 mai: Une petite vierge à l'enfant apparemment métallique s'est empressée de prendre la place de la vierge en bois sculpté mystérieusement disparue.
Je joindrai une photo dès que j'en aurai l'occasion.



8 juin: C'est bon, je n'ai pas oublié l'appareil photo mais... trop tard.

La Vierge de remplacement (qui était semble-t-il en plastique au vu des débris) est déjà partie. Soit elle avait un contrat à durée déterminée soit l'iconoclaste a encore sévi, ce que je crois. J'aurais beaucoup de "plaisir" à le rencontrer afin de connaître ses motivations.
Voilà donc ce qu'il reste des 2 Vierges de la Grande-Gorge.
PS: Le mini-ménhir à droite est bien joli.

JCB 9 juin 2009

Sentier des Etiollets
Çà y est, finalement la partie du sentier des Etiollets près du Poisson d'Avril s'est effondrée.
Une déviation un peu plus raide a été aménagée avec une chaîne d'une solidité qui met en confiance. Pour ceux qui l'apprécient: merci à Eric.
                                
JCB; Mi-juin 2008

Sentier de la Grande-Gorge
A mon grand étonnement en montant la Grande-Gorge, je me suis aperçu que la vierge logée dans sa petite niche depuis si longtemps n'était plus seule (à environ les 2/3 de la montée). Une magnifique vierge en bois sculpté lui tient maintenant compagnie. Au cas où quelqu'un aurait des informations sur l'auteur de cette sculpture, ce serait très sympa de me les envoyer à l'adresse contact de ce site.
                                       JCB; Fin février 2007

Sentier des Etiollets
Cet été 2004, une chaîne a été installée pour aider à remonter la petite dalle à la bifurcation Etiollets-Vires Buttikofer. Quelques semaines plus tard, des anonymes (bien sûr) ont jugé que cette chaîne n'avait rien à faire ici et l'ont tout simplement supprimée.
Pourquoi certaines personnes se croient-elles autorisées à décider que tel ou tel équipement est utile ou non? Cette petite dalle n'est pas une voie d'escalade et a droit à sa chaîne aussi bien que certains passages des Vires Buttikofer ou autres endroits plus ou moins scabreux équipés de rampes métalliques ou de câbles. Que se passerait-il si "les tout bons" décidaient de supprimer tout équipement qu'ils jugent non nécessaire.
                           JCB; Octobre 2004

Boîte aux lettres (Nationale)
Pour les habitués de la Nationale, il semble que la Boîte aux lettres dans la faille de la Mule près du Merzli soit fermée. En effet, un gros éboulement la rend difficilement praticable et il vaut mieux dans ce cas passer par le Merzli.
                          JcB; Mars 2004

Sangliers
Pour la première fois dans le Saléve, au début de l'hiver en descendant Orjobet, je me suis trouvé nez à nez avec 3 beaux sangliers qui débouchaient du sentier des Etournelles juste au-dessus de la sortie de la Grotte d'Orjobet. C'est gros des sangliers ! Ils ont fait demi-tour.
                         JcB; Octobre 2003

Nouveaux éboulements
Les températures plus basses enrégistrées cet hiver se font sentir lors du dégel.
Une partie de la voûte du Sarrot-Saut Gonnet s'est éboulée sur le sentier à environ mi-chemin Grande Gorge-Esplanade de la Lamin.
Un gros éboulement a balayé le sentier du Solitaire tout de suite après le petit pas d'escalade en venant de la Grande Gorge.
Aucun de ces éboulements ne causent de difficulté de passage.
                         JcB; 06/02/2002

Traces de Dinosaure
Une empreinte de dinosaure serait visible à une trentaine de mètres au-dessus de la Grotte de la Mule. Accès difficile et dangereux. Pour plus détails, voir (si possible) la Tribune de Genève du lundi 23 juillet 2001.

                         JcB; 06/08/2001

Sentier du Busard
Manque également sur la liste et le croquis des sentiers.
Perpendiculaire au sentier des Buses peu après son départ depuis le sentier de la Petite Gorge. Non balisé mais bien visible .
                      
FS; 16/06/2001

Les Vires du Rosselet
Ce tracé n'apparait pas sur la liste et le croquis de situation des sentiers.
Il se prend au départ du cirque des Etournelles (côté opposé à la direction des Etiollets). Pas très bien balisé et assez délicat (en réalité plutôt casse-gueule).
                     
FS; 16/06/2001

Ossements découverts du côté des Bûcherons/Canapé
La semaine dernière, une promeneuse a aperçu des ossements du côté des sentiers Bûcherons/Canapé. La gendarmerie, prévenue, a fait des recherches qui ont permis de retrouver d'autres "éléments" d'un corps humain. Il s'agirait d'une personne disparue il y a 2 ans et qui a probablement glissé sur le sentier des Bûcherons.
                     
JCB; 16/04/2001

Eboulement de rochers
En raison des pluies de ces derniers jours, un important éboulement de rochers s'est produit aux environs du Feuillet. D'énormes blocs ont balayé sur une centaine de mètres de largeur le sentier joignant l'esplanade des tennis à la Grotte du Seillon .
                     
JCB; 08/032001

La Croix de Savoie est revenue
C'est avec surprise que j'ai aperçu aujourd'hui une Croix de Savoie toute neuve au-dessus du sentier de la Corraterie. Il est vrai qu'elle commençait à sérieusement se défraîchir.
Une façon de montrer que le Salève est bien sur territoire savoyard (savoisien...)?
                        
JCB; 14/09/2000

Les vandales persistent et ne signent toujours pas
Le panneau placé à la fourche du sentier d'Orjobet et de Chafardon a lui aussi été brisé et jeté on ne sait où. Il mettait en garde les promeneurs contre les dangers du sentier de Chafardon qui peut facilement être emprunté par les promeneurs modestes du sentier d'Orjobet.
                           JCB; Juillet 2000

Sentier de la Grande Gorge
Le goulet du sentier de la Grande Gorge, endommagé par les tempêtes de fin d'année 1999 (coulées, arbres en travers...), a été réaménagé; je ne sais pas par qui, mais c'est du beau travail.
PS: Un courriel reçu en juillet 2002 m'informe que l'entretien du sentier de la Gde-Gorge, ainsi que celui d'Orjobet, est effectué par la section genevoise du Club Alpin Suisse.
                     JCB; Mai 2000

Vandales ou puristes imbéciles?
Qui sont ces saboteurs, en tout cas simples d'esprit, qui ont saccagé le tout nouveau "Sentier pédagogique du Salève"?
Ce sentier, d'intérêt botanique et géologique, était destiné aux jeunes des écoles et aussi aux adultes.

50 000 Frs (7622,45 €uros)de dégâts... Bravo!!!
Les contribuables et les randonneurs (les vrais) vous remercient
JCB; Janvier 2000
                                                                                                                                                                         

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires: état des sentiers, passages devenus dangereux, suggestions, etc... à:
jisseb@orange.fr

Page d'accueil