Association Départementale des Sociétés de Secours en Montagne de Haute-Savoie
(ADSSM74)

 

Les sigles sont parfois bien pratiques, aussi je me contenterai d'utiliser ADSSM74 pour mentionner l'association dont il est question dans ce chapitre.

 

Secours en montagne: une tradition savoyarde

Le secours en montagne naît en 1897 à la création de la Société des Sauveteurs volontaires du Salève, la première société de secours en montagne de France.
L'ADSSM74 (voir note orangée ci-dessus) et les sociétés qui la composent sont les héritières de cette tradition.

Les sociétés d'Annecy, du Chablais, de Chamonix, du Pays Rochois, du Salève, de Samoëns, de Saint-Gervais Val Montjoie, de Thônes-Aravis et la Société des Maîtres-Chiens comptent plus de 550 secouristes volontaires prêts à porter secours aux côtés des Pouvoirs Publics, Sécurité Civile, Gendarmerie et Service Départemental d'Incendie et de Secours.

Des hommes de terrain et d'expérience
Professionnels, guides, moniteurs, pisteurs, accompagnateurs ou pratiquants, tous montagnards, hommes de terrain, vivant et travaillant sur un secteur qu'ils connaissent parfaitement, ils restent une force indispensable chaque fois qu'il faut intervenir rapidement et que le terrain ou les conditions météorologiques imposent une approche pédestre ou à skis des victimes. Accidents en parois, sur un sentier ou en terrain difficile, recherche de personnes disparues, accidents de VTT, de parapente, de ski de randonnée, recherche en avalanche, les Secouristes volontaires de Haute-Savoie participent à une centaine d'interventions chjaque année.

Une solide formation de secouriste
Les Secouristes volontaires du Secours en Montagne suivent au départ la même formation de secouriste que les Sapeurs-pompiers et les Gendarmes du P.G.H.M. Comme eux, ils se recyclent régulièrement. Ils s'entraînent à l'intérieur de leurs sociétés dans toutes les conditions et sur tous les terrains et participent aux exercices départementauxde Secours en Montagne aux côtés des hommes des Pouvoirs Publics. Spécificité de notre département, ils sont intégrés dans le Plan Départemental de Secours en Montagne, et leur Président est l'un des Conseillers Techniques du Préfet et du Chef d'Opérations sur le terrain.

Une formation spécifique aux techniques montagne et canyonning
Le cursus de formation amenant au Brevet Fédéral d'Equipier Secouriste ou de Chef d'Equipe a été créé par les secouristes volontaires de Haute-Savoie sous l'égide de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade. Ses unités de formation abordent toutes les techniques de secourisme en rocher, glace, neige ou canyon.



Page d'accueil